Le réseau des praticiens

Le réseau des praticiens est un des piliers du projet de Prospective Lab. Forum d'échange, « carrefour des praticiens », il s’agit de contribuer à l’émergence, à la connaissance et à la reconnaissance d’une ou plusieurs « communautés de pratiques ». Chaque membre du Prospective Lab, d’horizon divers et aux pratiques plus ou moins avancées, disposera ainsi d’une plate-forme ouverte d’échanges entre pairs.

Le réseau des praticiens comprend un volet en ligne, un volet de rencontres physiques, et un programme de connaissance des pratiques (enquête, Wiki des pratiques à terme).

Le réseau social dédié en ligne, est un espace d’échanges, d’accès à des ressources partagées, de partage de problématiques et de connaissance réciproque des activités des membres du Prospective Lab. Chaque adhérent au Prospective Lab pourra accéder au réseau social en ligne (mis en place progressivement au deuxième trimestre 2015). Nous nous inspirons des réseaux sociaux internes, et du dispositif mis en place par nos amis brésiliens en 2011.

La connaissance des pratiques et attentes de la communauté (par le moyen d’enquêtes et entretiens). La connaissance des pratiques et de leur évolution est nécessaire pour orienter les travaux, la formation, se connaître. La mise au point et finalisation de l’enquête sur les pratiques de la prospective (qui pourra être subdivisée en fonction des champs d’intérêt – prospective territoriale, etc.) est la première activité du réseau des praticiens.

Un programme de rencontres permettant la confrontation des pratiques sera proposé, en fonction des attentes des membres et en relation notamment avec l’incubateur.

Enquête sur les attentes
Vous souhaitez participer à notre enquête.

Participer

Résultats en bref

Agenda