À propos du Prospective Lab

Le Prospective Lab est un programme collaboratif visant à innover dans les pratiques et les méthodes de la prospective et en diffuser les initiatives exemplaires.

Sa création est issue d’un triple constat :

  • celui d’une croissance importante du nombre d’individus ou de structures produisant des travaux prospectifs ou qui sont engagés dans des démarches de prospective ;
  • l’essor d’avancées conceptuelles et techniques a priori fécondes pour la prospective dans des disciplines connexes (sociologie, sciences cognitives, modélisation, etc.) ;
  • celui du manque d’espace de travail collectif dédié à l’innovation pour les praticiens de la prospective.

Espace d’échange et d’innovation, le Prospective Lab a pour ambition de constituer un foyer de renouvellement des approches prospectives intégrant aussi bien les avancées conceptuelles et techniques de disciplines connexes, que les évolutions des conditions d’application des démarches. Il s’adresse à toute personne menant des activités dans le champ de la prospective dans les entreprises, les administrations, le monde associatif, les territoires, l’enseignement ou la recherche.
Le Prospective Lab est créé à l’initiative de l’association Futuribles International, de la chaire Prospective et développement durable du Conservatoire national des arts et métiers et du Cercle d'Action pour la Prospective.

Le Prospective Lab s'organise autour de trois piliers :

1. Les ateliers
Les ateliers du Prospective Lab ont pour vocation de favoriser l'émergence d’innovations sur les concepts et approches, outils, pratiques de la prospective. Ils sont développés sur initiative des animateurs et des participants du Prospective Lab. 

2. Le réseau des praticiens
Carrefour des praticiens, il s’agit de contribuer à l’émergence, à la connaissance et à la reconnaissance d’une ou plusieurs « communautés de pratiques ». Chaque membre du Prospective Lab, d’horizons divers et aux pratiques plus ou moins avancées, disposera ainsi d’une plate-forme ouverte d’échanges entre pairs.

3. Les manifestations et la rencontre annuelle
Plusieurs rencontres sont envisagées afin de réunir les membres du Prospective Lab : des rencontres-débat (sur une problématique, un concept, une méthode, une expérience exemplaire...), une rencontre annuelle qui fera le point sur le programme du Prospective Lab (mardi 21 février 2017), des colloques spécifiques autour de questions majeures.

 

Pour en savoir plus, voir également la foire aux questions.

Enquête sur les attentes
Vous souhaitez participer à notre enquête.

Participer

Résultats en bref

Agenda